Le projet « Kinésithérapeute »
Contexte et enjeux : Dans le cadre de mon programme d’études à MyDigitalProject à Vannes, une collaboration interdisciplinaire unique entre étudiants de la troisième année, j’ai entrepris un projet de décembre 2022 à juin 2023.
Ce projet représentait une opportunité de mettre en application mes compétences acquises tout au long de ma troisième année de Bachelor en créant et en développant une solution numérique pour un client spécifique.
Mon groupe avait choisi le projet d’Elfie Lohner, une masseur-kinésithérapeute spécialisée qui a sollicité notre aide pour améliorer sa visibilité et mettre en avant ses outils thérapeutiques.
Elle présente en effet des spécialisations méconnues : la kinésithérapie holistique, le shiatsu thérapeutique et la rééducation des musiciens. Cependant, elle n’avait à sa disposition aucun site, un compte LinkedIn mal optimisé et son compte Doctolib comme seul point de prise de rendez-vous en ligne.
Objectifs : ma mission était d’augmenter la visibilité des services de kinésithérapie d’Elfie Lohner. Les objectifs fixés étaient d’attirer de nouveaux patients, de fidéliser la clientèle existante, et d’assurer une présence dynamique grâce à un site web et des plateformes digitales.
Actions réalisées : mon travail a commencé par un brief client afin de déterminer précisément les attentes et besoins de la thérapeute. J’ai choisi des outils collaboratifs adaptés pour assurer un travail en équipe efficace selon la méthodologie Agile.
J’ai mené par la suite une étude de marché approfondie, définis un modèle économique viable et procédé à l’identification des prospects concernés par le projet. À l’aide de ma collègue experte en Digital, j’ai élaboré un cahier des charges clair en y exposant les contraintes juridiques liées à la profession de masseur-kinésithérapeute.
Je me suis également chargé de la mise en point d’un planning et d’un budget adapté. Grâce à ces divers éléments, j’ai pu mettre en place une stratégie de webmarketing réfléchie, créé une charte éditoriale précise et effectué une étude SEO rigoureuse.
Enfin, j’ai supervisé le contrôle final de recettage et rédigé le procès verbal de recettage.
Résultats : Grâce à l’intervention de notre groupe, Elfie Lohner dispose aujourd’hui d’un site web efficace et de comptes actifs sur les réseaux sociaux, qu’elle a pu s’approprier et qu’elle prévoit de présenter à ses patients début juillet.
Vous pouvez consulter le site juste ici.
